
Hélène CORMY


Professeur agrégée d'histoire, j'enseigne actuellement au lycée Val de Garonne de Marmande.
TRAVAUX PUBLIES
-
Livres et jeunes filles nobles. L’exemple de la Maison St-Louis de St-Cyr (1686-1793), Angers, Presses Universitaires d’Angers, 2007. Le livre. Compte-rendu.
-
« L’insécurité vécue dans un quartier d’habitat social. L’exemple des Aubiers à Bordeaux. », in DI MEO, Guy (dir.), « Vivre la ville, vivre Bordeaux », Sud-Ouest Européen, février 2007. Lire l'article.
-
« Les risques en quartier ‘sensible’: des mythes médiatiques aux réalités quotidiennes. L’exemple des Aubiers à Bordeaux», Mappemonde, n°77, 2005. Lire l'article.
AUTRES ACTIVITÉS DE RECHERCHE
-
Communication lors de la Journée d'études Jeunes Chercheurs du CEMMC (Bordeaux 3) le 11 juin 2008 sur le sujet : "L'amitié vraie chez Saint François de Sales" : texte
-
Communication à un séminaire de recherche animé par François-Joseph Ruggiu à la Sorbonne en mars 2010 sur "Solliciter, une pratique sociale du Grand Siècle" : texte
-
Participation au Programme ANR "Mobilités, Populations, Familles" dirigé par F.-J. Ruggiu sur la démographie carolopolitaine du XVIIe au XXe siècle. J’ai travaillé plus particulièrement sur la cartographie par SIG de la population de Charleville et participé au colloque final sur le sujet en décembre 2010 par une communication commune avec Youri Carbonnier sur « La répartition de la population dans l'espace carolopolitain au XIXe siècle : l'exemple du quartier du Saint-Sépulcre vers 1840 ».
-
Travail à l’édition d’une source : la correspondance passive d’un maire de Périgueux au XVIIe s., Joseph Chevalier de Cablan. Le corpus représente un millier de lettres. Ce projet est actuellement en suspens.
