top of page

CORRIGE : Rédiger une introduction sur le sujet

"La croissance économique et ses différences phases de 1850 à nos jours"

            Lors de l’exposition universelle de 1900, Paris, toute illuminée grâce au coup de baguette de la fée électricité, rayonne et fait voir au monde les splendeurs des nouvelles découvertes techniques. Des visiteurs venus de France, d’Europe et des autres continents se pressent pour admirer les merveilles qui vont améliorer leur quotidien et celui de leurs enfants. Cet évenement international témoigne de la formidable croissance économique que connaît le monde occidental depuis le milieu du XIXe s. grâce à l’industrialisation. Effectivement, à partir des années 1850, l’agriculture perd peu à peu de sa prédominance dans les activités économiques et on constate que le PIB mondial augmente beaucoup plus rapidement que depuis des siècles. Aujourd’hui, même si les medias ne cessent de titrer sur la crise économique mondiale et de se lamenter sur le ralentissement de la croissance des dernières décennies, les richesses continuent de s’accumuler sur Terre et la qualité de la vie de s’améliorer pour ses habitants.

          Aussi peut-on s’interroger sur cette progression ininterrompue de l’économie mondiale depuis plus de 160 ans. Sans doute n’a-t-elle pas été uniforme au gré des événements politiques – deux guerres mondiales notamment – ou encore des découvertes techniques. Assurément, ses moteurs et ses acteurs n’ont-ils pas été les mêmes des mines de charbon décrites par Zola dans Germinal aux chaînes de montage que Chaplin nous fait voir dans les Temps modernes, aux success story des Bill Gates ou Mark Zuckerberg, maîtres des multinationales informatiques d’aujourd’hui.

         C’est pouquoi nous pouvons nous demander selon quelles modalités (temps, espaces, acteurs) la croissance économique s’est-elle diffusée dans le monde entre 1850 et 2015. Quelles grandes phases, étapes, peut-on dégager ?

            Nous verrons qu’une première phase se dessine marquée par les deux premières révolutions industrielles et l’industrialisation de 1850 à 1914. A cette date, la première guerre mondiale ouvre une période de bouleversement économique mondial qui ne s’achève qu’à l’issue de la seconde guerre mondiale en 1945. Ensuite, pendant 30 ans, le monde occidental connaît avec les « Trente Glorieuses » un temps de prospérité auquel nous montrerons que les chocs pétroliers des années 1970 mettent un terme, ouvrant sur une dernière phase de « croissance dépressive ».

bottom of page